Foire aux questions

Vous avez une question sur le fonctionnement d’Histoires à troquer ?
Sont regroupées ci-dessous les questions les plus fréquemment posées par les membres du site.

Combien coûte l’abonnement annuel ?

La contribution aux frais de fonctionnement d’Histoires à troquer est de 10 € par an et par classe.

En quoi consiste l’abonnement à Histoires à troquer?

Devenir membre d’Histoire à troquer c’est bénéficier d’un avantage pour acquérir de nouvelles séries, mais surtout soutenir le site, contribuer à son bon fonctionnement et en assurer la pérennité.
L’abonnement aux frais de fonctionnement est de 10 euros par an et par classe.
Faites le calcul :
Un abonnement de 10 euros et un envoi dont les frais s’élèvent à environ 8 euros, cela ne vous coûtera que 18 euros pour acquérir votre première série puis environ 8 euros pour les prochaines.
Dès le premier échange, le prix de votre abonnement est largement amorti !

Comment proposer un livre à l’échange ?

Pour proposer un livre à l’échange, après vous être connecté sur votre compte, rendez-vous sur la page Je dépose une série.
Vous serez crédité d’un point par livre déposé.
Grâce à ces points pour pourrez emprunter un nombre équivalent de livres.

Quels types de livre puis-je échanger ?

Sur Histoires à troquer vous pouvez échanger vos séries de livres de format poche, albums, bandes dessinées, contes, poésies, romans, nouvelles, récits illustrés ou théâtre destinés aux enfants de cycle 2 et 3.

Combien de livres doit comporter une série que je propose à l’échange?

Il y a un minimum de 5 livres par série à proposer à l’échange.
Plus vous aurez de livres à proposer à l’échange et plus vous gagnerez de points pour en commander à votre tour.

Dans quel état doivent être les livres que je propose à l’échange ?

Les livres doivent être dans un état correct, l’intégralité du livre doit pouvoir être lue. À savoir :

  • Pas de page manquante, ou dont des parties du texte sont illisibles,
  • Pas de tâches, salissures, moisissures,
  • Pas d’annotations sur les pages.
    Le livre peut présenter quelques marques d’usure mais la couverture et toutes les pages doivent être présentes, et aucune page ne doit se détacher ou être déchirée.

Comment faire pour recevoir une série que je désire ?

Pour recevoir une série que vous désirez, vous devez disposer du nombre de points nécessaire à son obtention.
Cliquez sur le bouton “Je le veux” pour commander le livre. Un message sera dès lors envoyé au membre possédant le livre pour lui proposer de vous l’expédier.
Votre compte sera débité du nombre de points équivalent à la quantité de livres de la série.
L’enseignant recevra vos coordonnées pour procéder à l’expédition des livres sous 4 jours ouvrés.
Dès que vous recevrez la série, vous devrez confirmer sa réception. Cette étape permet de clôturer l’échange.

J’ai reçu une demande d’échange, que dois-je faire ?

Dès qu’un membre souhaite une de vos séries, vous en êtes automatiquement informé par e-mail. Dès lors nous vous fournirons les 2 fiches à imprimer pour l’envoi du colis. Vous disposez de 4 jours ouvrés pour le déposer dans un point relais mondial Relay.

Quels sont les tarifs pour l’expédition d’une série ?

Les tarifs varient en fonction du poids de la série (fourchette de prix approximative entre 4 et 9 euros).
Par exemple : un colis de 2 kg coûtera environ 6 euros.

Qui paye les frais d’envoi ?

Les frais d’envoi sont à la charge de l’enseignant qui demande une série.
Il est possible sur le site de faire une recherche des séries disponibles par code postal, ainsi l’échange peut éventuellement se faire de main en main.

Quand serais-je crédité / débité de mes Points ?

Lorsque vous déposez une série, vous êtes crédités du nombre de points équivalent à la quantité de livres de la série.
Lorsque vous demandez à recevoir une série, vous êtes débités du nombre de points équivalent à la quantité de livres de la série.

J’ai envoyé un livre mais le membre n’a pas accusé réception du livre ou que faire si je ne reçois pas les livres commandés ou si les livres que j’ai reçus ne sont pas ceux que j’ai commandés ?

Dans tous les cas Histoires à troquer se charge de gérer l’incident en commençant par contacter les enseignants.

Que faire si je reçois un ou plusieurs livre(s) abîmé(s) ?

Si vous recevez un livre qui ne rentre pas dans les critères d’état définis dans nos conditions générales d’utilisation, contactez Histoires à troquer par mail à l’adresse contact@histoiresatroquer.fr en y joignant une photo du ou des livre(s) abîmé(s).
Pour rappel :
Les livres doivent être dans un état correct, l’intégralité du livre doit pouvoir être lue. À savoir :

  • Pas de page manquante, ou dont des parties du texte sont illisibles,
  • Pas de tâches, salissures, moisissures,
  • Pas d’annotations sur les pages.
    Le livre peut présenter quelques marques d’usure mais la couverture et toutes les pages doivent être présentes, et aucune page ne doit se détacher ou être déchirée.

J’ai lu la série, que dois-je en faire ?

Vous pouvez garder la série si vous le souhaitez ou la déposer à nouveau sur le site en vue de l’échanger contre une nouvelle.

Puis-je récupérer les séries que j’ai envoyées ?

Vous ne pourriez récupérer une série envoyée que si un enseignant la remet à disposition à l’échange sur le site.